Le 04/09 arrivée à hawkes bay aprés une traversée « assez » tranquille. Nous accostons à la marina juste après l’écluse. N’ayant pas de dévinelé à cette heure nous n’avons pas amarré Tranquila a la demande des éclusiers. Léger incident la porte de sortie reste bloquée nous obligeant à faire de la marche arrière. Une chance il n’y a ni courant, ni vent. Après cette légère tension la porte s’ouvre enfin sous le regard guoguenards des éclusiers. Est-ce leur blague habituelle pour tuer l’ennui ?

Hawkesbury-3
Hawkesbury-2
Hawkesbury-1
previous arrow
next arrow

05/09 Aprés une petite traversée très tranquille, passage un peu délicat au niveau de Canso nous entrons dans Glasgow bay et ancrons au milieu de nulle part. Quelques bâtiments au loin mais impossible d’accoster toutes les berges sont des amas de rochers. Nuit un peu ventée mais tranquille.

06/09 Direction Charlos Cove. Nous décidons après bien des hésitations de passer par « Little Cove run ». La passe parait très étroite sur la carte et la profondeur ???.

Le temps est calme, la mer plate nous y allons. Magnifique spectacle de passer dans ce bras de mer entre les berges de rochers, les arbres, les aigles et les rares maisons. 

Charlos Cove-13
Charlos Cove-12
Charlos Cove-11
Charlos Cove-10
Charlos Cove-9
Charlos Cove-8
Charlos Cove-7
Charlos Cove-6
Charlos Cove-5
Charlos Cove-4
Charlos Cove-3
Charlos Cove-2
Charlos Cove-1
previous arrow
next arrow

08/09 Spanish ship bay. Coin perdu. Le magasin d’approvisionnement fermé depuis trés longtemps. Pas d’eau. Pas d’internet.

Nous partons faire une petite ballade, avec l’ordinateur. Miracle en haut d’une colline nous pouvons récupérer les fichiers météo. Demain direction Shelter Cove pour se mettre à l’abri d’un cyclone du nom de EARL. Il doit passer un peu au large.

Spanish ship bay-8
Spanish ship bay-7
Spanish ship bay-6
Spanish ship bay-5
Spanish ship bay-4
Spanish ship bay-3
Spanish ship bay-2
Spanish ship bay-1
previous arrow
next arrow

10/09 Shelter cove. Le vent est déjà bien établi, l’entrée dans le chenal reste sportive. Une fois dans Shelter Cove mer plate et vent quasi inexistant. La baie porte bien son nom. Nous n’allons pas jusqu’au fond pas assez d’eau pour nous dixit la carte. Quelques heures plus tard un plus gros s’enfonce, s’enfonce. Un local, nous les rencontrons le lendemain lors d’une ballade.Les carte n’ont pas été réactualisées depuis longtemps. Un siècle ?

La mer est calme même de l’autre côté de Shelter Cove protégé par une avancée, au large les creux sont bien marqués sur l’horizon., pas bon.

Shelter Cove-9
Shelter Cove-8
Shelter Cove-7
Shelter Cove-6
Shelter Cove-5
Shelter Cove-4
Shelter Cove-3
Shelter Cove-2
Shelter Cove-1
previous arrow
next arrow

12/09 Jeddore river. EARL est passé, nous avons bien dormi et décidons de continuer le long de la côte.

Mauvaise décision. La mer est encore très creuse et le vent un peu faible en rapport. Nous nous faisons bien secouer.

Nous profitons de ces merveilleux couchers de soleil que la Nouvelle Ecosse nous offre depuis notre arrivée.

13/09 au 04/10 Halifax.

La ville est très intéressante, Janice s’est régalée d’huîtres, moi elles ne m’aiment pas.

Puis il y a eu l’ouragan FIONA.

3 jours pour préparer Tranquila qui était au mouillage. 

Les voiles d’avant dans leurs sacs, la GV avec le lazy bag à l’intérieur en un seul morceau, tous les bouts à l’intérieur, renforcement de la fixation des panneaux solaires, ajout de vingt mètres de bout lesté sur la chaîne et nous direction l’hôte. Plus de 65N de vent annoncé.

Apres une nuit le vent est retombé. Je décide de descendre au mouillage. Beaucoup d’arbres arrachés et de fils électriques et téléphoniques sur la route.

Au détour d’un virage une forme jaune apparaît c’est Tranquila toujours accroché à sa chaîne et n’ayant pas reculé d’un mètre..

Joie extrême.

d’autre bateaux ont dérapé parfois de plusieurs dizaines de mètres mais sans conséquences.

j’appelle Janice pour la rassurée et dès l’après-midi nous entamons la remise en service de Tranquila..

puis traversée du golfe du Maine. Un peu rude, froid,, pluie, creux et peu de vent. Un peu galère.

 

Derniers Articles Canadiens

Nova Scotia

La Nouvelle Ecosse

Le 04/09 arrivée à hawkes bay aprés une traversée « assez » tranquille. Nous accostons à la marina juste après l’écluse. N’ayant pas de dévinelé à cette

Lire la suite »
 Catégories

 Archives