1404-Bastia_-_Juan_les_pins.html
 1402-Balades_2008-2009.html
20/11/2009 Ma physionomie a du changer, plusieurs échanges sur le ponton et des visites du bateau. Des compliments sur l’aménagement et les équipements ajoutés. J’accepte avec enthousiasme de visiter un autre bateau en bois de style classique, surprise énorme c’est CYBELE. CYBELE est non seulement un très beau yacht, c'est aussi et peut être avant tout un pedigree : Issu du plan  n° 1710 de S & S (1965), présenté dans le livre de O. Stephens, "The best of the best", CYBELE est reconnu comme étant le prototype du premier Swan, le Swan 36. Le moral est au plus haut.

21/11/2009 Arrivée en rade d’Agay. Le bateau grince. Le vent est palpable. Deux jours de souffle, de sifflements, de hurlements rythmés. Lune voilée. Tranquila oscille, tire sur sa bouée, se cabre, joue avec le vent. Lui fait face, l’esquive, revient. Les dorades beuglent, parfois couvertes par le clapot qui gifle les flancs. Au loin les lumières de la ville, illusoires, désincarnées, rassurantes, lisses. Demain la dépression se comble. 

Ces deux nuits de mistral ont eu raison de mes amarres. La prochaine fois je met une chaîne ou une énorme manille sur l’oeil de la bouée. L’amarre sous la bouée si elle existait était inaccessible par ce vent. 
Le 24/11 direction St Raphael.

26/11/2009 But Porquerolles. Le temps est splendide, le vent de face : 1 ris dans la grand voile et génois. La nuit tombant tôt en cette saison je décide vers 16h de raccourcir l’étape en avant pour Port Cros. Balade le 27/11 dans ce paradis déserté en cette saison. Que du plaisir, écourté par un vent de SSE annoncé après-demain. La capitainerie du port qui m’a très bien accueilli me conseille d’appareiller demain. Par SSE la mer rebondit sur l’ile Bagaud et envoie de beaux creux de 1 à 2m dans l’axe du quai rendant incompatibles mon tirant d’eau et la profondeur de l’abri. 

Puis les étapes et les coups de vent s'enchaînent. La Ciotat, Port Miou, Port Camargue. Johan, mon fils, m’a rejoint pour Port Miou-Port Camargue, le «vieux» était un peu cramé. Nuit, froid, pas de vent, des creux de 2m à partir du golfe de Fos, il n’a pas été gâté. 
05/12/2010. Les amarres sont en place, les batteries débranchées ... Tranquila va attendre le printemps avec impatience.http://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Crosshapeimage_3_link_0
Juan les Pins - Port Camargue du 20/11 au 09/12/2009