Bilan 2009
 
Malgré une croisière avortée et quelques soucis de préparation, je me suis régalé. Ce bateau est génial : sur, rapide et habitable. 
Maintenant arrêt de 4 mois que je vais m’être à profit pour améliorer quelques détails, récupérer l’iridium, faire une passerelle, une bibliothèque,... mais rien d’urgent ou d’obligatoire. Il ne s’agit pas de préparer l’avenir mais de le permettre.

Les nombreuses améliorations faites au cours des années par le chantier Fora Marine commencent à porter leurs fruits. Des erreurs constatées sur des numéros précédents ont été corrigées, donc acte. Reste quelques problèmes à régler dont voici une liste non exhaustive et sans esprit de polémique.
 Des aberrations, 
 Des améliorations avec un coût probable, parfois très faible.
 Des améliorations sans charge financière supplémentaire, 
Ceci n’est qu’une opinion personnelle et n’engage que moi. 
Dernier point, le prix reste malgré tout élevé, il semblerait que le prix à la revente aussi ;-)
---------------------------
 Prévoir de modifier le moule du pont au niveau du mat pour donner la bonne inclinaison à celui-ci, sans devoir le recouper à la scie et mal !!!



 Supprimer les angles vifs sur TAC, cuisine, .... mais principalement sur les mi-cloisons entre carré et cuisine, et carré et TAC.
 Mettre de vraies «poulies» sur les bouts d’enrouleur. Ils n’ont que le nom, ceux sont de simples guides avec une friction très très importante. 
 Revoir le processus de stratification du bâti moteur celui-ci n’est pas du tout maitrisé. Angle rentrant stratifié entre bâti et coque délaminé après 70h de moteur! Repris par YES pour le SAV.  Conséquence pompe d’eau douce et de douche noyée à changer.

 Jonction Coque / Quilles . Epoxy et stratifié ne font pas bon ménage. Le joint se décollait à la main après 4 mois de mer! Repris par YES pour le SAV.



 Une peinture intérieure plus solide.
 Longueur de la pomme de douche trop courte dés que l’on dépasse 1m80, évidemment c’est mon cas, les concepteurs ont vu trop grand.
 Des batteries hermétiques
 Isolation groupe frigo très faible avec un produit qui lorsqu’il se couvre de poussière devient inefficace
 Tableau électrique illisible la nuit et boutons du bas trop sensibles au contenu du coffre situé en-dessous. Les précédents tableaux peut-être moins jolis étaient plus utiles.

 Remonter les pompes (douche et évier) auto-amorçantes mais pas étanches car l’eau arrive parfois dans les fonds même sur un RM.
 Des Winchs de génois positionnés plus vers l'arrière du cockpit facilitent une capote plus grande et plus droite et donc un meilleur abri pour ceux qui choisissent cette option et ne nuit pas à leur bon fonctionnement.
 Positionner le guindeau plus en arrière et plus excentré (voir le recoin).
 Positionner les boitiers électriques situés dans les cales et coffre dans les coins vers le haut et pas au milieu dans la partie basse. Que de perte de place. 
 Le tube de penderie est trop prés du bordé, les cirés sont écrasés sur celui-ci alors qu’il reste plein de place en avant.
 Grosse amélioration de l’isolation moteur mais pourquoi dépenser autant d’argent et laisser des ponts phoniques : tour des portes, absence de mousse sous le ventilateur , ...
 Circuit d’eau moteur trop court, un tuyau était particulièrement pincé. Il a fallut le changer.
 Jauge du réservoir du côté cuisine non protégée. Les fils risquent à tout moment d’être arrachés. Protection à mettre en place.
 L’aération du groupe frigo est inexistante, il faut impérativement ajouter des trous dans la cloison arrière, dessous et dessus.
 Vidange du frigo : un coude + une arrivée dans les fonds. A revoir de A à Z.../recoin/1504-Le_mouillage.htmlshapeimage_2_link_0
 1402-Balades_2008-2009.html