Patillas
Premier mouillage à Puerto-Rico (parfois écrit Porto-Rico). Lagune bien protégée. L'eau pas très claire.
Une fois la plage, entièrement dédiée aux tourisme, parcourue nous décidons de nous rendre en ville. Elle se situe à plus de 10kms.
Nous tentons le stop. A notre grande surprise après moins de 5 minutes d'attente une voiture s'arrête.
- Buenos dias, nous voulons aller à Patillas.
- C'est pas ma route mais le détour n'est pas grand, je vous amène.
- Muchas GRACIAS
Nous pensions trouver une ville un peu espagnole. Petite déception. Après quelques achats au supermarché et un détour par la banque, nous reprenons la route et le stop.
- Buenos dias, nous voulons aller à Patillas beach
- Ok, pas de problème.
- Muchas GRACIAS
Après à peine 2kms, il nous montre sa maison.
- Mais je vous amène à la plage. Je ne comprends pas pourquoi les gens aime cette plage. Il y en a de plus belles dans le coin.
- Notre bateau se trouve là.
- Ah !
De retour à la plage. Nous sommes encore surpris de la gentillesse des deux chauffeurs qui nous ont véhiculé, quitte à faire un détour. C'étaient deux vieux, comme nous, qui avaient vécu et travaillé à l'étranger ...
Islas Caja des Muertos
Coffin island en anglais (l'île du cercueil) Ou Isla de la Caja des muertos en espagnol (île de la maison des morts). L'île, avec un brin d'imagination, ressemble à un corps allongé. La dénomination a été donné par un français.
Ici l'eau est claire et nous en profitons pour nous baigner. Peu de poisson malheureusement. L'île a subi de plein fouet le cyclone Maria il y a deux ans. Tous les pontons sont détruits. Barbecue, petit toit en béton recouvrant une table et des bancs tout cela est en piteux état.
Ponce
Le mouillage entre le port de commerce détruit pendant le dernier cyclone et le club huppé de yachting est à des kilomètres de la ville.
Nous sommes de nouveau le pouce en l'air. C'est une zone portuaire un peu à l'écart de tout. Attente 5mn. Le propriétaire du bar "El Machetero" nous dépose au centre ville...
Nous nous donnons comme objectif, le bord de mer. Après 3 km de marche nous constatons que tous les pontons ont été emportés par le cyclone. Pas moyen de venir ancrer prés de la ville.
Maintenant recherche d'un supermarché que nous atteignons de nouveau en stop. Avec Deux sacs à dos et Quatre sacs à provision nous optons cette fois-ci pour le taxi. L'accueil du supermarché après avoir essayé de nous trouver un Uber nous fait venir un taxi. Attention cela va être cher !!
Prix affiché au compteur 11$, payé 14$. Le prix des bagages ? Nous sommes contents d'être arrivés au ponton sans trop d'efforts.
Ce soir allons boire un verre à "El Machetero". Le bar est situé sur une promenade du bord de mer, très animée au fond de la baie où nous sommes ancrés.
Nous dégustons un cocktail "spécial familia" et nous rentrons un peu pompette au bateau, demain visite de la ville.
Toujours en stop nous voici au centre où trône la plus belle caserne de pompier du monde.
Nous visitons la maison du premier banquier de Ponce, le premier qui a eu l'électricité, l'eau courante, une voiture ... rien ne change. C'est maintenant une maison du patrimoine que nous avons pu visiter malgré la fermeture, suite à un ancien gouverneur originaire de Ponce mort la veille.
"Tout est possible in America" West side story ...
Nous déambulons en ville entre l'église, les arbres en fleur, la fontaine qui remplace le kiosque à musique détruit pendant le cyclone, le musée du patrimoine où nous bénéficions de nouveau de la gentillesse des gens d'ici. visite guidée dans toutes les pièces avec explication de qui est qui, de l'évolution de la ville, de l'apport des immigrés d'Europe, de l'arrivée des américains suite au traité de Paris, de la réintroduction de l'espagnol comme langue officielle avec l'anglais, et plein d'autres choses.
Nous sortons par derrière le musée est fermé et nous nous dirigeons vers un restaurant où le patron nous offre la bière car il n'est pas possible de manger local avec de l'eau. Tout de même, enfin ! Ces gens sont formidables.
Direction le musée des arts à quelques centaines de mètres. Beaucoup de tableaux de peintres français. Inconnus, mais je suis totalement ignare dans le domaine. Beaucoup de portraits et de thèmes religieux, la salle des modernes est fermée. Et dans un pièce tout au fond les superbes masques du carnaval.
Le soir retour sur la promenade pour déguster un "Monfongoo" "hùmido por favor" dans le restaurant recommandé par El Machetero. Délicieux. Mélange de poulet, de pomme de terre, de mais écrasé, carottes, et autre ingrédients.
Puis à El Machetero le spécial familia.
Guanica
Horrible.
Idéal pour se positionner avant le passage du Cabo Rosso qui parait-il peut être rude.
Nous l'avons passé à 2 miles, vent 3/4 arrière, creux de 1,5m, fréquence des vagues 2s.
Dans l'autre sens cela aurait été une galère.
Boqueron
Ville de villégiature, sans grand intérêt.
Si. Cela fait un mois que nous essayons d'équiper le bateau d'une bouteille de gaz américaine.
Nous avions trouvé notre bonheur à St Croix mais très loin du mouillage et la bouteille pèse 10Kg.
Après avoir visité une épicerie, une quincaillerie, un shipchandler, nous avons réussi grâce à leur aide à acheter le détendeur et la bouteille à l'épicerie, le tuyau au shipchandler, et les conseils à la quincaillerie.
Le lendemain le montage me prends deux bonnes heures. Rapide. Nous pouvons basculer d'un système à l'autre par simple fermeture des robinets. Nous voilà avec une bouteille qui devrait nous durer 2 mois contre 20j pour les camping gaz. Soit 140j si tout est plein !!!
Mayaguez
Course au ravitaillement, laverie, achat d'un smart phone débloqué.
Nous nous préparons pour les 5 à 6j de navigation vers les Bahamas.