12 Septembre – Greenscove bay
Au petit matin nous quittons New-York pour remonter vers le Canada, notre destination finale cette année.
Dernières vues au petit matin côté New-york de l'Hudson, le côté New Jersey est "sauvage".
13 Septembre – Kingston Portewen
Superbe journée, nous abordons les méandres de l’Hudson.
Vallée encaissée, longée par la voie ferrée des deux côtés avec des trains qui n'en finissent pas.
Croisé l'Académie de West-point où un mélange d'architecture donne lieu une impression étrange. C'est lourd vue de la rivière.
Une des balises, peu nombreuses, qui jalonnent le fleuve.
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West point Academy
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14-17 Septembre – Catskill Creek
Ce matin direction Catskill Creek où nous devons démâter. Après Albany la hauteur des ponts n'est plus que de 7m.
Entre-temps de nouvelles balises le long du fleuve.
Petite balade en ville avant le stress de demain. DEMATAGE.
Petite ville américaine charmante pas loin de NY.
Démâtage – Catskill Creek
Aujourd'hui démâtage. Hier pour pouvoir poser le mât sur le bateau nous avons récupéré des supports. Le chantier garde les supports des bateaux qui mâtent lors de leur descente vers New-York. Les supports identifiés nous sommes allés acheter des sangles pour les fixer sur le bateau.
Le processus de démâtage commence, on ne peut pas parler de protocole car cela ne suit jamais la ligne d'action que l'on s'était fixé. Amarrer la drisse de GV sur le rail de GV, en prévision de la suppression des pataras. Détendre les ridoirs en gardant les hauts haubans légèrement tendus. Depuis 15j j'arrose copieusement ceux-ci de WD40. Pour la plupart cela va s’avérer suffisant mais deux résistent, application de la loi de Murphy. Nous avons acheté une clé de plombier qui nous a été d'un grand secours pour certains. En couvrant le ridoir d'un chiffon aucune trace sur le ridoir. Nous libérons le mât en retirant les axes reliant les ridoirs récalcitrants d'avec les cadènes. Puis l'étai et le bas étai. Nous basculons l'ensemble sur les supports. Celui de l'arrière a été posé avant la manœuvre. Il ne reste plus qu'à solidariser l'ensemble dont la stabilisation avant/arrière.
Prochain travail : libérer les deux ridoirs bloqués et nettoyage de l'ensemble.
Bon la bonne nouvelle nous sommes prêts pour passer les ponts et remonter au Canada.
Départ Demain à l'aube.
18 Septembre – Ecluses –> Rotterdam
Nous quitterons l'Hudson aujourd'hui pour le canal Érié puis la rivière Oswego qui se jette dans le lac Ontario.
Plus de 30 écluses à passer.
Un peu de stress.
La dernière passée sur la ICW n'avait que 30cm de dénivelé, nous nous étions rendus compte de rien.
Tôt le matin rencontre avec les bateaux qui partent vers le sud.
Puis nous seront souvent seuls, face à ces immenses murs d'où tombent un bout auquel il faut se maintenir lors du remplissage de l'écluse qui génère de nombreux tourbillons parfois nous plaquant, parfois nous éloignant du mur .
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Eux vont vers les cyclones ...
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Notre première vraie écluse
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Impressionnant dedans
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Cela se remplit assez rapidement
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En haut il y a du vent
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C'est fine pour la journée
19 Septembre
Après avoir réussi à séparer les deux derniers ridoirs encore solidaires, un du hauban l'autre du pataras, à l'aide de la clef de plombier et de pas mal d'huile de coude, tous les soirs je vais les nettoyer à l'aide d'une minuscule brosse circulaire pour ôter les saletés agglutinées dans le pas de vis depuis 10 ans puis les remettre dans leur bain de WD40 pour le reste de la journée. Et un brossage énergique des embouts filetés des haubans, étais et pataras.
Le reste de la journée nous admirons le paysage en gardant un œil sur le sondeur. C'est la fin de saison, branches, feuilles et alluvions se sont regroupés au fond du canal.
Pendant l'hiver certaines parties seront asséchées pour un profond récurage, d'autre à flot à l'aide de godet.
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Petit matin brumeux et frisquet
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Toujours frisquet malgré le soleil
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20, 21 Septembre
Il fait de plus en plus frais et brumeux le matin. Il semblerait que cela est typique de la région et que le temps s'améliore lorsque l'on passe de l'autre côté de cette chaîne de collines que nous gravissons lentement écluses après écluses.












Brumeux de nouveau
Brumeux de nouveau
Brumeux de nouveau
Toujours le sourire
Couleurs d'automne
Les murs
Physalis peruviana (coquret du Pérou)
Un de nos fruits préférés
Centaurea jacea
Centaurea jacea
Centaurea jacea

22, 23, 24 Septembre







Speedboats
Speedboats
Speedboats
En grand nombre
En grand nombre
En grand nombre
Entrée du lac
Les canaux dans l'état de New-York
Les canaux dans l'état de New-York
Les canaux dans l'état de New-York
Nouvelle nuit paisible en perspective
Nouvelle nuit paisible en perspective
Nouvelle nuit paisible en perspective
Un passager clandestin
Un passager clandestin
Un passager clandestin

25 au 30 Septembre
Juste avant la sortie de la rivière nous croisons un des bâtiments qui parcourent le lac et pas un des plus grands. Les écluses sur le St Laurent font 300m de long ...
Mâtage






Nouvelle nuit paisible en perspective
Nouvelle nuit paisible en perspective
Nouvelle nuit paisible en perspective


Nous allons faire quelques balades autour du plan d'eau.
Nous allons en ville à Fair Haven au restaurant qui nous a été recommandé comme le meilleur de la baie.
Le cadre est intéressant c'est une ancienne quincaillerie.
Quant au meilleur restaurant comme souvent c'est des hamburgers ....
Mais cela n'entame pas notre moral.
Le 29, jour de mon anniversaire nous sommes au fond de Little Sodus Bay. Il pleut toute la journée, en fin d'après-midi l'éclaircie tant attendu, nous sautons dans l'annexe et direction le restaurant qui se trouve à deux ou trois kilomètres. A mi-chemin la pluie redouble d'intensité et nous sommes complétement trempés malgré nos équipements. La mort dans l'âme, surtout Janice le restaurant se trouve sur un domaine viticole, nous décidons de rentrer.
Le lendemain il fait un temps splendide direction le resto qui s’avère fermé trop tard dans la saison.
Nous nous remontons le moral avec une dégustation de vin.
01 Octobre – Navy Bay Kingston Canada
Départ tôt le matin la nuit est encore bien noire. Nous levons l'ancre et nous enchaînons par une grosse erreur. Nous sommes au moteur soudain je réalise que nous allons droit sur la jetée qui barre l'entrée de la baie, nous sommes partis trop à l'est. Barre à fond nous passons pas loin de la jetée il ne devrait pas y avoir d'eau heureusement le niveau du lac est extrêmement haut cette année. Grosse frayeur. Nous retournons mouiller et attendons le lever du voile nocturne.
Après un départ plus serein nous effectuons une traversée alternant voile et moteur sous un beau soleil pour atteindre Kingston en fin de journée. Mouillage dans Navy Bay à l'est du port.
Le temps se couvre en fin de soirée et nous sommes copieusement arrosé, le vent monte, l'ancre tient.
Au lit.