Joli mois de mars

Joli mois de mars

with Aucun commentaire

07/03/2018

Aujourd'hui à 14h00 mise à l'eau de Tranquila. L'anti-fouling au coppercoat (couche d’époxy mélangée au cuivre) est super. Un dernier coup de pinceau avec de l'anti-fouling classique sous la semelle du safran et le dessous du bulbe des quilles.

L'évolution de la carène et des quilles.

 

 

Le dessalinisateur est en place reste à le tester … Il nous faut revoir la disposition de nos affaires car il prend un très grand coffre. Option d'installation choisie pour faciliter l’accès et le contrôle de tous les éléments.

 

 

En même temps tous les circuits d'eau douce ou de mer ont été repensés, simplifiés et refaits. C'est super clair et propre maintenant.

Les nouveaux capots sont encore à l'atelier pour une finition de peinture.

Les panneaux solaires donnent 20A à 10h30 quand le ciel est bien bleu et toujours 8 à 9 par ciel couvert.

L'éolienne a été démontée pour remplacement et révision du mâtereau et des fils électriques.

Le saildrive est en place tout repeint avec son nouveau soufflet et sa bavette en dure.

Et une superbe hélice trois pales. Fixe. L'option repliable est hors de budget pour de nombreuses années. Nous sommes en croisière pas en course et nous avons toute la vie devant nous.

Le moteur a bien démarré, le booster de batterie charge correctement. La remise à plat des circuits de production électriques porte ses fruits.

L'ancre descend. Tranquila se stabilise. La vie normale reprends.

08/03/2018

Les essais du dessalinisateur tournent court. Il s'arrête dés la mise en marche de la pompe HP.

Le technicien pense que cela provient du débitmètre sur l'arrivée d'eau de mer. Impossible de contacter le fabriquant aujourd'hui.

Le frigoriste vient pour étudier la mise en place d'un échangeur thermique pour améliorer le rendement du compresseur et un nouveau thermostat qui a encore lâché.

Mise en place de la drisse mouflée de la Grand-voile.

Franco qui est en haut du mât – mille merci à lui – constate que la connexion du câble de la VHF est en piteuse état. Conclusion achat d'un nouveau câble, de sa connexion et retour en haut du mât dans les prochains jours.

09/03/2018

Retour du constructeur du dessalinisateur : shunter le débitmètre. Tout rentre dans l'ordre le dessalinisateur démarre et commence à produire. Les premiers litres vont à la mer, puis la production démarre avec le débit escompté pour le moment dans un bidon.

Ce week-end le constructeur fait des tester pour calibrer correctement le débitmètre.

Les nouveaux capots sont en place, les coffres arrières seront enfin étanches.

10/03/2018

Nous décidons de passer le WE à St Anne loin du chantier et dans des eaux plus clémentes pour le dessalinisateur.

Le moteur nous lâche en plein milieu du chenal, après un mille. Le gas-oil n'arrive plus. Mouillage en mode express dans 20m d'eau. Malgré nos 60m de chaîne nous dérapons dangereusement vers les coraux.

Appelé au téléphone le technicien, confirme il doit y avoir un bouchon de bactéries ou de saletés dans le circuit. Il nous conseille de pomper à la main. Après discussion : remorquage (cher) ou tentative de mouillage plus loin. J'impose rapidement, car nous dérapons rapidement, la deuxième solution. Nous voilà partis Janice à la barre, moi dans la cabine arrière la main sur la pompe manuelle prés du moteur. Le vent est à 20N. Il n'y a pas beaucoup de place et nous craignons toujours un arrêt intempestif. L'ancre descend enfin, accroche. Sauvés. Mais un peu près d'un danger isolé. Croisons les doigts que le vent ne passe pas au Sud-est.

Essai de production du dessal pour remplir les réservoirs. Nous arrêtons tout, la connexion avec les réservoirs fuit … et la pompe aussi

Pas le bon jour.

Passons à autre chose. Transfert des objets entassés dans la cabine vers leur lieu de stockage normal, les coffres arrières. Ils sont étanches maintenant grâce aux nouveaux capots faits en contreplaqué.

11/03/2018

Mise en œuvre du premier pain depuis notre retour sur le bateau. Nous avons un peu perdu la main.

Cet « arrêt » forcé nous permet d'entreprendre de finir notre liste de travaux grands et petits.

Aujourd'hui après le pain je m'attaque aux fuites résiduelles d'eau douce et salée. Janice démarre la machine à coudre. Confection de sacs, réparation des vêtements.

12/03/2018

Après discussion avec Mr Combe producteur du dessalinisateur, il nous envoie par chronopost une nouvelle tête de pompe de gavage.

Arrivée tant attendu du mécanicien. En réalité nous sommes allés le chercher, il n'a pas d'annexe !!

Le gas-oil ne passe pas le pré-filtre. Suppression de celui-ci et de son support. Le moteur repart comme une horloge.

Tout part à l'atelier pour révision. Entre-temps Alizé composites nous amène la table de cockpit.

Un bijou.

Avec un Tranquila, son moteur en ordre de marche et sa nouvelle hélice tripale nous allons chercher du gas-oil, de l'essence et de l'eau en attendant le dessalinisateur.

13/03/2018

Nous récupérons les éviers, le support de l'éolienne qui n'a pas été réparé après une semaine. Nous le récupérons et réaliserons un montage sans soudure.

Janice fabrique de belles housses. Une pour les outils, une pour le matériel de matelotage, dans un vieux spi récupéré à la poubelle. A côté pas dedans.

14/03/2018

Retour du pré-filtre. Petite pompe manuelle d'amorçage du circuit qui était coincée, vieillissement et encrassage. Il y en a déjà une au niveau du filtre donc suppression de celle-ci. Un nettoyage des réservoirs de gas-oil s'impose rapidement. Probablement à grenade quand ils seront à moitié vide ou à moitié plein au choix, pour pouvoir basculer de l'un dans l'autre.

Le démontage des éviers s'est fait sans trop de difficultés. Changement du robinet dans la foulée.

Remontage demain j'ai oublié le sikaflex …

Je pars récupérer l'éolienne. Coût de l'opération échange « standard » 80€. Super.

 

15/03/2018

Ça y est les éviers sont opérationnels et ne fuient pas. A plomberie ma hantise, fuite, fuite.

Nous avons mis des bassines à l'intérieur pour ne pas les abimer.

Quelques ajustements de la table de cockpit pendant que Janice lui fait une belle housse pour le stockage lors de la navigation.

16/03/2018

Pose d'une pompe pour évacuer les eaux de dégivrage du frigo qui sinon stagnent dans les fonds.

Janice est toujours rivée à sa machine à coudre. Sacs, coussins de cockpit, housse d'oreiller, ...

17/03/2018

Récupération de la pompe de gavage. Nous en profitons pour regarder les prix des écoutes, nous avons déjà remplacé les drisses autant continuer.

Grimpette au mât pour changer le câble de la VHF. Impossible de relier les deux câbles pour tirer le nouveau dans le mât à l'aide de l'ancien. Rebelote demain …

18/03/2018 Dimanche

Toute la matinée montage du mâtereau de l'éolienne sur son support. Beaucoup de réflexion pour remplacer les deux anneaux de soudures qui ont lâché par des bouts de dynema.

Dany de Malumau monte au mât pour passer le câble VHF. Plus habitué que moi, la connexion à l'antenne et le passage du câble lui ont pris moins d'une heure. A ma décharge, lui n'a pas le vertige.

Pendant ce temps là Janice passe l'aspirateur dans les coins, recoins, coffres et autres endroits parfois difficilement accessibles. Elle remet les tapis qui depuis un an sont restés pliés dans un coffre. Tranquila retrouve son âme.

19/03/2018

Changement de la tête de la pompe de gavage. Test du bon fonctionnement du dessalinisateur, tout est ok.

L'anémomètre n'affiche plus rien. Recherche sur internet pour comprendre comment le tester. L'information envoyée par la girouette arrive bien au pied du mât, puis également à l'afficheur. Celui-ci est-il en panne ? J'éteins tout. Après une heure d'intense réflexion j'appuis sur l'interrupteur du tableau. Cela fonctionne ! !??. j'éteins et rallume. RIEN. La nuit porte conseil.

20/03/2018

Nous avons enfin établi le génois. Le winch est dur. Démontage. Il a du jeu. Un peu d'usure. Mise en place d'une rondelle pour rattraper le jeu. Légère amélioration.

Je regarde l’anémomètre droit dans les yeux, appuie sur l'interrupteur. RIEN. Objets inanimés avez-vous une âme ?

Je re-teste toutes les connexions. Tout est Ok. J’éteins puis rallume. Ça fonctionne !!??

Supposant un problème de connexion dans l'unité d'affichage vérifiable seulement en la démontant je choisis l'option de la laisser allumer tout le temps.

Vers 14h40 la douane vient vérifier que le dessalinisateur est bien solidaire du bateau, nous sommes sous PST, pas de TVA, pas d'octroi. Dés leur départ mise en marche du dessalinisateur. Après quelques minutes nous remplissons pendant 1/2h les réservoirs, soit environ 40l. Les batteries supportent, avec l'aide des panneaux solaire malgré leur tardive, bien cette charge de 50A.

21/03/2018

Le câble de la VHF a enfin atteint son but. Parti du haut du mât il y a quelques jours le voilà enfin rendu. Malheureusement la connexion existante est soudée et indémontable, demain achat d'une nouvelle.

Anémomètre fonctionne toujours.

L'éolienne est remontée sur son support entre les panneaux voltaïques. Demain je la relie à son convertisseur.

Ils ne nous manquent plus que la Grand-voile pour être prêt à repartir.

Les tâches restantes bien que nécessaires ne sont pas vitales à la bonne marche et à la sécurité du bateau.

La pompe d'eau douce, que nous utilisons que pour prendre des douches, a rendu l'âme. Direction le shipchandler.

23/03/2018

Avec 13j de retard la Grand-voile et le lazy-bag sont enfin livrés.

Reste à tester tout cela.

26/03/2018

Depuis samedi nous sommes à Ste Anne. Nous avons commencé les tests de la nouvelle Grand-voile.

Nous devons retourner au Marin où nos amis arriveront mercredi.

Surprise après 5m de remonter le guindeau s'arrête. Impossible de le redémarrer. Electriquement tout est bien. Le moteur ne réponds plus. Remonter des 30m de 10 à la main.

Arrivée au Marin nous devons nous y reprendre à deux fois pour mouiller correctement, il y a beaucoup de bateaux.

27/03/2018

Nous décidons de changer de guindeau. Il a 8ans et est corrodé de partout, la protection du moteur est inexistante. Nous optons pour un guindeau avec poupée qui nous permettra de monter au mât plus facilement.

28/03/2018

Les amis de Janice, Sabrina et Gino, sont bien arrivés. Demain direction Ste Anne.

Le long WE de pâques à la Martinique commence. Beaucoup de magasins et d'administrations fermés dés le vendredi. Ils ont raison de profiter de la vie.