17 Mai
22 Mai
- Désolé nous n’avons plus de formulaires
- ??!!
- Vous pouvez aller à Inagua faire votre entrée
- 70Nm SW, donc marche arrière et puis remontée au vent pour revenir. Pouvons-nous la faire à George town ?
- Pas de problème, à George town c’est bien aussi.
- Bonne fin d’aprés-midi.
Nous retournons à l’annexe avec nos précieux fichiers météo. La marée à baisser il n’y a pratiquement plus d’eau. A l’aller nous avions effleuré le fond, le retour risque d’être un peu stressant. Près du ponton, des pêcheurs nettoient des conches. Nous profitons donc de l’aubaine pour en acheter. Goût entre l’encornet et le poulpe . Il faut aussi le frapper pour l’attendrir avant que de le cuire. Nous aimons beaucoup.
23 Mai
En route pour George town en début d’après-midi après le déjeuner au conche. Sous l’île la mer est plate et le vent soutenu nous avançons à 7,5N. Passé la protection de l’île, le vent tombe et nous retombons à un petit 4,5N sur une mer agitée. Il nous faudra 2j pour atteindre George Town.Nous sortons le spi assymétrique.Il n’aura jamais autant servi, nous qui envisagions de le vendre en Martinique.
C’est samedi les douanes et l’immigration sont fermées. Normalement lundi … Enfin, peut-être.
C’est lundi, c’est ouvert. Mais ils veulent nous confisquer le fusil sous-marin !! tout ce qui a une gâchette est interdit !! Ils nous le rendrons à notre sortie des Bahamas, mais il faut repasser par George town, sinon nous vous l’expédions à votre charge (évidemment). Je vais donc chercher l’objet sur le bateau et lui retire flèche et élastique puisque cela est autorisé. Ils ont pas apprécié, mais nous ont quand même fourni le « Cruising permit ». Contre la modique somme de 150B$, heureusement nous faisosns moins de 35ft sinon c’est 300B$ .Bahamas $ = US $ juste les billets changent, ils acceptent les billets en $, tu te retrouves avec un mélange de monnaie très complexe quand il s’agit des pièces.
13 juin
Nous quittons Exuma pour les Abacos où nous mouillons à Cupid cay. Le nom n’es pas usurpé. Nous trouvons enfin une bouteille de gaz, deux fois le prix de Puerto-Rico. Le montage avec les joints toriques fonctionne à merveille, nous sommes tranquilles pour 3 mois.
Le soir nous nous baladons sur la jetée, l’endroit n’est pas très animé. Demain barbecue de poulet ou de poisson. Uniquement une fois par semaine. Nous choisissons le poulet, le poisson est beaucoup trop cuit. La bière est bonne.
Demain direction Freeport pour faire notre sortie.
18 juin
La passe pour rentrer à Freeport, comme toute la région est soumise à de fort courant. A l’intérieur c’est le calme plat. Nous mouillons dans un trou de souris, seul endroit possible et où deux bateaux seraient à l’étroit.
La sortie ou check-out peut se faire directement à la marina de l’autre côté du mouillage.
Les Bahamas ne m’ont pas emballé. La nature n’y est pas aussi exubérante que dans les Caraïbes. La navigation n’est pas propice au monocoque il est préférable d’avoir un catamaran. Les prix sont exorbitants, il faut faire un maximum de provision frais, conserve et congelé (nous n’avons pas de congélateur).
20 juin
Nous décidons d’aller dans une marina pour faire les papiers d’entrée plus facilement. Malheureusement la douane ne se déplace plus, ils nous faut prendre un taxi. La marina s’en occupe nous n’avons pas encore de N° de Tél US.
La douane américaine a été cool, faisant des blagues sur leur président sans le nommer. Une grande rigolade.
Puis ils nous ont bien expliqués pour la durée du séjour limité à 6 mois. En réalité la loi n’est pas claire. Six mois par an ? Six après chaque re-entrée ? En fait cela dépends du douanier !!! Et de lui seul, son supérieur ne peut pas changer sa décision !!! Cette fois-ci nous avons jusqu’au 23/12 ce qui sera bien suffisant.
Direction le supermarché.
Pour le retour une charmante femme nous voyant marcher à l’entrée du parking du supermarché nous a proposé de nous ramener au bateau (12 kms) lorsque nous aurons fini nos courses.