Mardi 20/02/2018
Aujourd'hui nous sortons Tranquila de l'eau pour une révision complète.
La coque n'est pas trop sale après 18mois. Nous allons mettre un autre type d'anti-fouling qui nécessite le nettoyage jusqu'à la couche d’époxy qui protège le contreplaqué.
Le nettoyeur haute pression monte à 500bar. A manipuler avec précaution et par un professionnel.
En moins d'une heure Tranquila a des dessous tout neufs.
-
Hélice où es-tu partie ?
-
Entrée dans la darse
-
-
Pas trop sale
-
Pas trop de dégats, seule l'hélice est partie.
-
Le talonnage n'a pas trop affecté la quille.
-
Après un bon nettoyage au karcher.
-
-
Belle jupe pour ne pas montrer ses dessous trop longtemps.
-
Dimanche 25/02/2018
Les travaux avancent, évidement toujours trop lentement à notre goût.
Les surprises se succèdent bonnes et mauvaises.
La grand voile est à changer (mauvaise) mais le voilier nous suggère de mettre Tranquila sous douane pendant la durée des travaux c'est qui entraîne une absence de TVA (8,5% en Martinique) sur la main d'oeuvre et certains produits (bonne).
La coque n'a pas été bien protégée à l'origine, pas de couche d'époxy (mauvaise). Il faut donc poncer jusqu'au bois qui est malgré tout en très bon état (bonne). Les différents couches d'anti-fouling l'ont protégé ces dernières années.
Le dessalinisateur est arrivé, il en douane (bonne). Pose escomptée la semaine qui vient.
Le tableau arrière se décollait du fond du bateau (mauvaise). Les différents tissus n'étaient pas posés correctement, soit directement sur de la peinture, sois sur une fibre non poncée. Donc décapage, joint congé, tissu, peinture.
Nous avons commandé une table de cockpit (bonne).
Les vannes inutiles sont parties et déjà rebouchées (bonne). Le montage d'un nouveau circuit d'eau douce, d'eau de mer et d'évacuation des eaux est en cours.
Le corps de l'éolienne a entièrement perdu sa peinture (mauvais). Le fabricant nous en envoie un tout neuf pour le prix du transport (bonne).
Sur les conseils d'un électricien le montage des panneaux solaires a été modifié. Ils produisent 40% plus (bonne). Sur ces mêmes conseils le circuit de charge et de décharge des batteries a été revu.
La nouvelle ligne de vie est en cours de construction (bonne).
Le saildrive a été démonté. Il est en cours de révision et sera équipé d'un nouveau soufflet (bonne).
Le moteur aussi est révisé (bonne). Il y a une facture (mauvaise 😉 )
Nous espérons que la semaine prochaine verra la fin de ce chantier car il est difficile de vivre sans frigo, sans toilette,celles du chantier sont a 200m, sans évier, dans la poussière et depuis deux jours les moustiques. Qui m'adorent ...